Roadsters Flat-Twins BMW: Rockster, R1150R, R1100R, R850R et R1200R

AccueilAccueil  RèglementRèglement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Dim 20 Aoû 2006 - 17:16

Bonjour a tous,
nouveau sur ce forum, je viens ver svous because :
j'ai fait refaire le haut moteur de ma BM (soupape, siege, culasse, pistons, segments) et il est donc en rodage.
Le mecano m'a dit, pas d'inquieteude, les 1000 premiers, avant resserage et reglages definitif, va y'a voir des trucs bizarre, mais c'est normal...

J'en suis à 300 km mais j'ai des "trous" à l'acceleration ou en regime constant.
la bougie du cylindre gauche est tout le temps super calaminé.

Est ce que qqun sait si c'est normal ?

Merci car je m'inquiete et en plus, pour rouler, c'est super inconfortable (le frein moteur d'un coup sur un cardan, ca fait des surprises surtout dans les virages! )
Revenir en haut Aller en bas
c alain
Boxer d'or
Boxer d'or

Masculin Nombre de messages: 832
Moto: R1100R, 350 Sprint

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Lun 21 Aoû 2006 - 20:03

Ben non, c pas normal, est ce ton pot gauche n'est pas gras à l'interieur? t'as de l'huile qui remonte ds le filtre à air par le reniflard?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Lun 21 Aoû 2006 - 20:34

Non, pas d'huile qui remonte, et mon pot est plutot calaminé que gras.
Papy
Légende vivante
Légende vivante

Masculin Nombre de messages: 10868
Moto: R1100RS 93

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Mar 22 Aoû 2006 - 17:38

Y'a une synchro des carbus à faire. Mais il y a peut-être bien l'allumage à vérifier. T'as p'être bien une bobine qui déconne ou un anti-parasite foireux. Dépeche toi de faire les 1000 Km pour que ton mécano ressere les culasses et finisse les réglages. Clin d'oeil

http://www.flat-yourself.fr/index.html
Luc
Sanglier Nissart
Sanglier Nissart

Masculin Nombre de messages: 15286
Moto: R1150R Dark Ferro

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Mar 22 Aoû 2006 - 21:24

moi ça me fait peur cette histoire
Etonnement
c'est si beau une série 6. Amoureux
Faut pas qu'il lui arrive malheur Triste
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Mar 22 Aoû 2006 - 21:31

salut, y'a une liste de difusion de vieux flat avec des mecs hyper calés sur le sujet :

http://fr.groups.yahoo.com/group/BoxerFever/
LOLOFLAT
Boxer débutant
Boxer débutant

Masculin Nombre de messages: 169
Moto: Rockster 1150 ET R60/5

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Mer 23 Aoû 2006 - 23:16

J'ai une 60/5 et quand j'ai 1 problème d'allumage ou de carbu, je teste chaque cylindre en faisant tourner la bécane d'abord sur les 2 puis je retire (quand elle tourne) l'un des deux anti parasite de bougie.

Normalement, tu devrais mal tourner sur le gauche. Si c'est le cas, là tu pourras te demander si ça vient de l'allumage (si c'est comme une série 5, ce sont des vis platinées à régler ou changer (c'est pas de l'électronique). Ca peut être la carburation mais là, j'y crois moins (encore que !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Ven 25 Aoû 2006 - 12:16

Ouai, je viens de rebosser sur la synchro... je vais essayer cet apres midi. J'espere que c'est çà. Sinon, effectivement, la cuve trop remplie?
J'ai déjà fait toutes manips de tapotage, vidage de cuve etc... mais ca pisse toujours un peu apres qques temps d'arret.
c alain
Boxer d'or
Boxer d'or

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Ven 25 Aoû 2006 - 21:12

LOLOFLAT a écrit:
J'ai une 60/5 et quand j'ai 1 problème d'allumage ou de carbu, je teste chaque cylindre en faisant tourner la bécane d'abord sur les 2 puis je retire (quand elle tourne) l'un des deux anti parasite de bougie.

Normalement, tu devrais mal tourner sur le gauche. Si c'est le cas, là tu pourras te demander si ça vient de l'allumage (si c'est comme une série 5, ce sont des vis platinées à régler ou changer (c'est pas de l'électronique). Ca peut être la carburation mais là, j'y crois moins (encore que !)
tu risques de claquer l'antiparasite en deconnectant en route, c pas bon du tout, c vrai que tu peux faire la synchro à l'oreille avec l'habitude mais mieux vaut mettre 1 bougie ds l'antiparasite et le poser sur le cylindre.
LOLOFLAT
Boxer débutant
Boxer débutant

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 26 Aoû 2006 - 9:22

Potentiellement oui mais j'ai jamais eu ce problème de claquage de l'anti parasite.

Comme il est souvent impossible de démarrer sur 1 cylindre sur une série 5 ou 6, ça me permet de connaître immédiatement l'ampleur du problème lié au cylindre faiblard et ma R60/5 me fait périodiquement le coup (elle a quand même 298 250 Km, donc bientôt 3 tours de compteur)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 26 Aoû 2006 - 9:35

Exact, sans bougie, c'est quand même risqué. Je fais un tour cet apres midi, g modifié pas mal de truc, je vous tiens au jus.
LOLOFLAT
Boxer débutant
Boxer débutant

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 26 Aoû 2006 - 14:28

Ca me revient :

Les 75 à l'opposé des 50 et 60 ont des carbus à dépression (etat de la membrane très important).

Par ailleurs, quand les cuves pissent à l'arrêt c'est généralement que le mouvement du flotteur qui pousse le pointeau bloquant l'alimentation d'essence fonctionne mal.

Par exemple, le flotteur qui remonte pas assez pour pousser à fond ledit pointeau.

Cause : patte du flotteur tordue ou axe flotteur et/ou pointeau grippés.

Je me souviens avoir souvent eu les chaussures qui sentaient l'essence sur mon ancienne R75/5 Mort de rire !
Lolo
Du petit lait pour nos vieux flats !
Du petit lait pour nos vieux flats !

Masculin Nombre de messages: 3040
Moto: R60/2 1964 - R35/3 1952 - KTM 990 SM

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 26 Aoû 2006 - 16:17

Ya aussi une petite merdasse qui peut bloquer le pointeau si tu n'as pas de filtre entre le robico et le carbu. Ça m'est arrivé sur la 125S3, le réservoir se vidait sur le troitoir si tu laissait le robinet ouvert.

Depuis j'ai mis un filtre, j'en suis même au deuxième filtre, vu que le fait de rerouler avec une vieille meule, ça décolle la merdasse du fond du réservoir.
Luc
Sanglier Nissart
Sanglier Nissart

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 26 Aoû 2006 - 19:18

C'est aussi mon avis. un carbu qui pisse à l'arrêt, c'est certainement un problême de pointeau qui remplit pas son office. moi je commencerai par un demontage complet du carbu et nettoyage meticuleux avec un petit pinceau et de l'essence. ; Pui quand c'est sec, un bon coup de souflette
c alain
Boxer d'or
Boxer d'or

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 26 Aoû 2006 - 20:55

1 pointeau qui ferme mal, c soit 1 mauvais reglage, soit il est h.s ou bien y'a 1 merde qui bloque m'enfin, ça explique pas 1 bougie calaminée
Luc
Sanglier Nissart
Sanglier Nissart

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 26 Aoû 2006 - 22:53

pour la bougie calaminée.
étant en cours de rodage, est-ce que les segments neuf dans un cylindre neuf ne laisseraient pas passer un peu d'huile au-dessus du piston ?
tout ça n'est pas encore bien ajusté
ça expliquerait la calamine due à l'huile brulée
c alain
Boxer d'or
Boxer d'or

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Dim 27 Aoû 2006 - 10:14

Luc lou Nissart a écrit:
étant en cours de rodage, est-ce que les segments neuf dans un cylindre neuf ne laisseraient pas passer un peu d'huile au-dessus du piston ?
bof et pourquoi que d'1 seul coté? faudrait voir s'il y a eu conso d'huile, ça se tierce encore les segments sur ce genre de moteur, m'en souvient plus?
sondier
écrivain public
écrivain public

Masculin Nombre de messages: 8977
Moto: R1150R noire, R65 noire, CB500 noire, vélo noir

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Dim 27 Aoû 2006 - 10:34

Le carbu qui fuit, sur une vieille bm, c'est très courant. Sur ma R65, ça arrivait souvent. L'essence qui goutte directement sur le tube d'échappement, ça fait peur ! J'ouvrais la cuve, je titillais le flotteur, et c'était reparti ...jusqu'a la prochaine fois. J'ai acheté un pointeau neuf ( 2 ou 3 euros), un peu délicat à monter, mais plus aucun problème depuis.
J'ai d'ailleur été surpris, les pièces neuves pour anciennes, chez bm, ne sont pas très chères, et on trouve absolument tout.

Mais la bougie calaminée d'un seul côté ??? Ben ça mon vieux, c'est un truc bizarre ..... Interrogation Réflexion Interrogation Réflexion Interrogation

Papy
Légende vivante
Légende vivante

Masculin Nombre de messages: 10868
Moto: R1100RS 93

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Dim 27 Aoû 2006 - 10:40

c alain a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
bof et pourquoi que d'1 seul coté? faudrait voir s'il y a eu conso d'huile, ça se tierce encore les segments sur ce genre de moteur, m'en souvient plus?

Ce qui peut arriver c'est que les segments ne soient pas correctement tiercés. c'est à dire que les ouverture ne soient pas positionnées à 120° (à peu prés) les unes des autres.
Pour les carbus à dépression, il est strictement interdit de rouler au SP98 additivé sous peine de voir les membranes se détériorer trés rapidement.
Comme les copains je pense à un pointeau qui ferme mal. vérifie l'état de ton flotteur. Tu le secoues pour déceler un bruit de liquide (comme pour une noix de coco Mort de rire ! ).

http://www.flat-yourself.fr/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Sam 2 Sep 2006 - 14:52

Merci pour votre aide, je revient de chez BM, qui me l'a réglé au petits oignons !
En fait, l'histoire, c'est que dans le carbu gauche, donc là où que ma bougie calamine (à gauche, pas dans le carbu pour cexu qui suivent :-) )... c'est le diffuseur qui a une sale tronche et donc ca serait bien que je le change.
Je vais attendre cet hiver, pis tant qu'a faire je vais refaire un peu les carbus (joints, gicleur, flotteur, pointeaux...), ca devrait pas aller chercher bien loin.
c alain
Boxer d'or
Boxer d'or

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Dim 3 Sep 2006 - 21:06

Cedric a écrit:
Merci pour votre aide, je revient de chez BM, qui me l'a réglé au petits oignons !
En fait, l'histoire, c'est que dans le carbu gauche, donc là où que ma bougie calamine (à gauche, pas dans le carbu pour cexu qui suivent :-) )... c'est le diffuseur qui a une sale tronche et donc ca serait bien que je le change.
Je vais attendre cet hiver, pis tant qu'a faire je vais refaire un peu les carbus (joints, gicleur, flotteur, pointeaux...), ca devrait pas aller chercher bien loin.
ben, ça va pas chercher trop loin, tant mieux pour toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6   Dim 3 Sep 2006 - 21:10

Cool, et appramment, mis a part la synchro, le ralenti et le niveau de cuve, g rien a faire apres... que du bonheur !!!

besoin de conseil pour rodage sur moteur refait R75/6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1