| | Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse | |
|
| Auteur | Message |
|---|
PAYZOU07 Boxer débutant

Nombre de messages: 176 Age: 46 Localisation: ardéche Moto: R850R Date d'inscription: 13/05/2006
 | Sujet: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 14 Aoû 2006 - 20:33 | |
| Bonsoir à tous 30000kms arrivant sur mon R850R de 1998, j'ai fait la révision et toutes les vidanges. Toutes sauf celle de la boite à vitesse. Impossible de dévisser le bouchon avec la clef alen appropriée. Le bouchon est logé au fond d'un orifice et il est difficile d'appliquer une force importante à une clef alen sans qu'elle ne se déforme. Il semblerait que les joints couleur argent collent. Avez vous une astuce pour faire partir cette maudite vis ? Je tiens à préciser que j'ai acheté la moto d'occasion, et c'étaient les premières vidanges que je faisais. J'ai changé les joints "argent" pour des joints "cuivre". Bonne soirée et bonne bourre |
|
 | |
Alex Helvete Véloce

Nombre de messages: 1005 Age: 50 Localisation: Vevey (Suisse) Moto: R850R (1997) Date d'inscription: 05/04/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 14 Aoû 2006 - 20:55 | |
| Même problème chez moi la première fois que je l'ai fait.... ils serrent les boulons comme des bourrins les mécanos BM J'ai pour ma part acheté une clé 6 pans qui s'adapte sur ma clé à clicket. Il s'agit d'un embout 6 pans mâle d'un côté (6 ou 8 je sais plus) et carré femelle 3/4 " de l'autre (env. 15€)  Avec ça sur la clef à clicket (bras de levier assez long) j'ai réussi à débloquer. Je sais pas si j'ai été clair  Sinon je te fais une toph à l'occase. |
|
 | |
c alain Boxer d'or

Nombre de messages: 832 Age: 50 Localisation: Le Teil (07) Moto: R1100R, 350 Sprint Date d'inscription: 03/05/2005
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 14 Aoû 2006 - 20:57 | |
| Ta boite etait chaude? sinon, pour décoller un filet tu peux donner 1 p'tit coup de marteau sur ton boulon par l'intermediaire de ta clé bien sur. |
|
 | |
pouille Boxer d'argent

Nombre de messages: 427 Age: 51 Localisation: Vanves (92) Moto: R1200GS Date d'inscription: 17/02/2005
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mar 15 Aoû 2006 - 10:03 | |
| itou pour moi meme.... gaffe aux doigts quand ça va ceder. pareil pour les boulons du pont. astuce .debloquer les boulons du haut de la boite et du pont avant ceux du bas. parce que si la cle foire comme pour moi et que tu n'a pas de cle de rechange et qu'il est 19 h tu as l'impression d'etre seul au monde. entre autre il faut une bonne 6 pans c'est vrai que chez bm ils serrent comme des bourrains . c'est les vibrations . apres pas la peine de serrer aussi fort .ça tient |
|
 | |
c alain Boxer d'or

Nombre de messages: 832 Age: 50 Localisation: Le Teil (07) Moto: R1100R, 350 Sprint Date d'inscription: 03/05/2005
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mar 15 Aoû 2006 - 17:08 | |
| | pouille a écrit: | itou pour moi meme.... gaffe aux doigts quand ça va ceder. pareil pour les boulons du pont. astuce .debloquer les boulons du haut de la boite et du pont avant ceux du bas. parce que si la cle foire comme pour moi et que tu n'a pas de cle de rechange et qu'il est 19 h tu as l'impression d'etre seul au monde. entre autre il faut une bonne 6 pans c'est vrai que chez bm ils serrent comme des bourrains . c'est les vibrations . apres pas la peine de serrer aussi fort .ça tient | mets des mouffes pour bricoler!! c vrai que l'autre jour, j'ai regardé les couples de serrage pour la roue arrière lors du remontage (ça faisait 10 ans que je n'avais pas ressorti la clé dynamo), la vache , j'ai pas osé en mettre autant. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mar 31 Oct 2006 - 18:18 | |
| Alex, je suis coincé moi aussi par cette p .............de vis qui, logée au fond de sa caverne me fait des bras d'honneur. Une photo de ton truc miracle vite !!!!!!!!!!!!!!!!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mar 31 Oct 2006 - 18:20 | |
| Au fait PAYZOU07, y es-tu arrivé ?  |
|
 | |
PAYZOU07 Boxer débutant

Nombre de messages: 176 Age: 46 Localisation: ardéche Moto: R850R Date d'inscription: 13/05/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mar 31 Oct 2006 - 18:50 | |
| Salut Totolitoto Effectivement, j'y suis arrivé, mais j'ai du acheter un embout pro et j'ai forcé trés trés fort. Auparavant, j'ai donné un coup sur la vis est ce que ça a pu aider, n'empêche que c'était serré à force +++ J'ai changé le joint argent pour un joint cuivre et j'ai appliqué une force bien moindre. Doivent avoir des gros biscottos, les mécanos de chez BM. |
|
 | |
Alex Helvete Véloce

Nombre de messages: 1005 Age: 50 Localisation: Vevey (Suisse) Moto: R850R (1997) Date d'inscription: 05/04/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mar 31 Oct 2006 - 21:09 | |
| V'là l'embout spécial à gauche sur la photo. C'est du 1/2" carré femelle et allen 6mm mâle après mesure (pas 3/4"). J'ai dû acheter ça car j'avais cassé net une rallonge en 1/4"....  ça fait petit par rapport à la rallonge et à la clef mais là au moins tu peux donner du couple ! Bonne chance |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mar 31 Oct 2006 - 23:00 | |
| ça y est, je l'ai eu !!! J'ai quand même pété une clé allen. Comme il est dit plus haut, la clé est trop petite( dans sa longueur) et ne sort pas assez pour vraiement prendre appui. J'ai essayé par "dessous" en tirant comme un ane vers l'avant de le moto. Je m'appuyais sur un tube de cuivre. En prenant soin de chausser des lunettes de ponçage et mettre des gants de jardinage. Comment font-ils pour y mettre autant de force ? La prochaine fois, j'achete l'appareil "miracle". Bon maintenant que tout est ouvert, cela va couler toute la nuit. J'ai changé les bougies sans problème. Merci à tous pour la rapidité des réponses.  |
|
 | |
Alex Helvete Véloce

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mer 1 Nov 2006 - 20:04 | |
| si si car je ne vais pas tenir ce cirque les prochaines fois.Je pense que cela sera plus pratique avec ton objet. A moins que je trouve une clé Allen plus longue. J'ai re-serré assez fort mais pas comme eux.  Pas fou  |
|
 | |
totof200 Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mer 1 Nov 2006 - 20:25 | |
| Vive l'alu, vous prenez un bout de tube qui tombe bien sur le boulon sans abimer l'empreinte, un bon gros coup de marteau et il est desserré tout seul. Meme pas besoin de forcer pour le dévisser avec la clé btr de 8 ensuite. Meme pratique pour le boulon de remplissage du pont |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Mer 1 Nov 2006 - 20:46 | |
| Méthode barbare, qui m'a longuement traversé l'esprit hier soir ...........................  |
|
 | |
Philenmob Boxer d'argent

Nombre de messages: 668 Age: 43 Localisation: Bords d'eaux Moto: Grande Sauterelle, Taille 12 Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Jeu 2 Nov 2006 - 14:15 | |
| Curieux...sur ma 1100R de 99, j'ai un ecrou et non une BTR pour la vidange de boite....bien plus pratique ? en tout cas, ne pas hésiter à le remplacer par du neuf (ecrou ou BTR) dés que celui ci est endommagé. C'est un coup a rester comme un con le jour ou ce dernier s'arrondit |
|
 | |
totof200 Invité
 | |
 | |
captain sissi Boxer de rubis

Nombre de messages: 2454 Age: 47 Localisation: lunéville 54 Moto: R 1200 GS Date d'inscription: 24/10/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Jeu 2 Nov 2006 - 17:28 | |
| Si tu as d'autres astuces comme celle là n'hésite pas, on est preneur. Eric.  |
|
 | |
madajejo Boxer d'or

Nombre de messages: 756 Age: 61 Localisation: St Nolff (56) Moto: R1150 R Date d'inscription: 06/01/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Jeu 2 Nov 2006 - 19:50 | |
| | Lamberp a écrit: | Curieux...sur ma 1100R de 99, j'ai un ecrou et non une BTR pour la vidange de boite....bien plus pratique ? en tout cas, ne pas hésiter à le remplacer par du neuf (ecrou ou BTR) dés que celui ci est endommagé. C'est un coup a rester comme un con le jour ou ce dernier s'arrondit |
Est-tu certain que tu as une tete de vis pour la vidange de la boite ? La vis de vidange de boite est au fond d'un tunel à l'aplomb de la pedale de frein et la vis de niveau juste au dessus. |
|
 | |
jcjames_13009 Boxer de bronze

Nombre de messages: 326 Age: 47 Localisation: Marseille (13) - France Moto: BMW K100RT 1988 (Avant) / BMW R1100RT 2001 (Qui Roule) / Honda CB 550 Four 1977 (Dans le garage) / Honda CB 500 K1 (En caisse) Date d'inscription: 22/05/2006
 | |
 | |
Philenmob Boxer d'argent

Nombre de messages: 668 Age: 43 Localisation: Bords d'eaux Moto: Grande Sauterelle, Taille 12 Date d'inscription: 31/03/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Ven 3 Nov 2006 - 10:27 | |
| Oui, certains car : 1- je n'ai pas de clé BTR suffisement longue pour faire office, 2- je me serts de ma clé à cliquets + rallonge + douille de x mm (sais plus trop de combien) pour vidanger....(bien plus plus pratique, quant on a pas l'embout BTR à greffer sur la rallonge de la clé à cliquets)
je suppose donc que la vis BTR d'origine a due être foiré et echangée lors d'une vidange précedente |
|
 | |
madajejo Boxer d'or

Nombre de messages: 756 Age: 61 Localisation: St Nolff (56) Moto: R1150 R Date d'inscription: 06/01/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Ven 3 Nov 2006 - 10:58 | |
| Bientot (reste 3000 km pour la visite des 60 000 ) les vidanges . je ferai gaffe a cette vis et voir si j'ai la cle qui va bien. Le site d'ISATIS est tres bien fait et il y a une foule de renseignements ( pas le temps de tout lire ni de tout retenir) |
|
 | |
Luc Sanglier Nissart

Nombre de messages: 15286 Age: 46 Localisation: au pays des oliviers Moto: R1150R Dark Ferro Date d'inscription: 14/07/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Ven 3 Nov 2006 - 11:01 | |
| denière solution
avec une meche à métaux biuen affutée:
-percer 2 petits trous sur le dessus de la boite
-retourner la moto guidon et selle contre le sol
-laisser pisser
-remettre la moto à l'endroit
-enfoncer une durite dans un des trous
-relier un entonnoir à la durite
-prevoir deux heures pour mettree la quantité recommandée
-faire confiance à la boite pour broyer sans s'en encombrer la limaille tombée à l'interieur
-reboucher les petits trous comme on peut.
-essuyer tous les liquides ayant fuit d'un peu partout lors du retournement
-refaire les niveaux de tous les liquides sus-cités
METHODE PLUS QUE BARBARE ET PARFAITEMENT IRREALISABLE MAIS QUE JE SUIS CAPABLE D'APPLIQUER EN CAS DE GROSSE COLERE |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Ven 3 Nov 2006 - 12:39 | |
| Voilà une bonne idée à creuser à moins que la clé BTR ne soit rallongée de 2 ou 3 cms.
:lol!: |
|
 | |
Richard Ramirez d'adoption

Nombre de messages: 9619 Age: 55 Localisation: St Hippolyte du Fort (30) Moto: J'ai plus Aminokétone ! Date d'inscription: 03/08/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Ven 3 Nov 2006 - 13:00 | |
| |
|
 | |
Luc Sanglier Nissart

Nombre de messages: 15286 Age: 46 Localisation: au pays des oliviers Moto: R1150R Dark Ferro Date d'inscription: 14/07/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Ven 3 Nov 2006 - 13:17 | |
| |
|
 | |
madajejo Boxer d'or

| Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 6 Nov 2006 - 8:00 | |
| Vous etes tous surpris par la methode de Luc ( dite methode de LLN ) C'est pourtant celle que j'ai addopté, c'est long, mais au moins on ne s'occupe plus des bouchons. Pour ma voiture c'est pas possible : trop lourde et ya pas de guidon  |
|
 | |
kakiol Toblerone! Toblerone!

Nombre de messages: 1744 Age: 44 Localisation: Suisse,Crans Moto: R1200RT/Rockster03/GPZ600/divBultaco Date d'inscription: 25/09/2006
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 6 Nov 2006 - 11:18 | |
| vous vous compliquez la vie, un trou dessous pour vidangé, du mastique pour le boucher et un trou dessus pour remplir ( bien laisser le mastique durcir) he hop le trou est jouer  |
|
 | |
totof200 Invité
 | Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 6 Nov 2006 - 16:48 | |
| nan, encore moins compliqué, vous vidangez pas :D |
|
 | |
Luc Sanglier Nissart

| Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 6 Nov 2006 - 22:14 | |
| | kakiol a écrit: | vous vous compliquez la vie, un trou dessous pour vidangé, du mastique pour le boucher et un trou dessus pour remplir ( bien laisser le mastique durcir)
he hop le trou est jouer  |
bien vu
sauf qu'un bouchon en liege c'est mieux, ça evite de repercer la fois d'aprés. faut juste un tire-bouchon, mais je doute pas que tout le monde ici ait cet outil dans sa cuisine |
|
 | |
Luc Sanglier Nissart

| Sujet: Re: Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse Lun 6 Nov 2006 - 22:15 | |
| | totof2001 a écrit: | | nan, encore moins compliqué, vous vidangez pas :D |
ça c'est pas bien totof
c'est quelle concession où tu bosses déjà ? |
|
 | |
| | Blem avec le bouchon de vidange de la boite à vitesse | |
|