Roadsters Flat-Twins BMW: Rockster, R1150R, R1100R, R850R et R1200R

AccueilAccueil  RèglementRèglement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Partager | 

Embrayage qui ne fait plus son role...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nuanda

Masculin Nombre de messages: 20
Moto: R1150R Rockster

MessageSujet: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 0:18

Bonjour,

Cela fait 2 jours que je parcours le forum à la recherche de mon problème et je n'ai pas trouvé de topic allant dans ce sens.

Tout à commencé lors de mon road trip cet été. Je venais de faire la révision des 20.000km et je l'avoue j'ai fais l'impasse sur la purge de l'embrayage (comme j'allais faire beaucoup de kilomètres je l'ai repoussé a 30.000km). Arrivé a Nîmes (la moto avait +ou- 25.000km), je constate que les vitesses commencent à accrocher, et même débrayé à fond la moto avance un peu. la course est très mole et ca ne débraye à peine que lorsque la poignée est en buté. Je regarde le niveau de liquide d'embrayage, quasi vide. Là inquiétudes mais je ne vois pas de fuite apparente. Je refais le niveau avec du DOT 4 et ca repars me permettant de rentrer à Lille sans problèmes. Depuis j'avais "oublié ce soucis me disant qu'effectivement je ferais une purge complète à 30.000km.
Or il y a quelques jours à 28.500km de nouveau ce problème apparait. Je regarde le niveau de liquide, il est bas mais pas au mini mais il est d'une couleur qui tire sur le marron très foncé. Conscient que je ne pouvais plus attendre, je trouve la méthode de purge de Sergem, m'équipe du matériel nécessaire et prends un après midi pour le faire.
Là j'ouvre la reserve de liquide et c'est encore plus sale que l'idée que je m'en faisait depuis le petit regard de contrôle de niveau. le liquide n'est plus transparent mais marron opaque, je ne vois même plus le fond du réservoir. Je vide avec la seringue et il ma fallu remplir une dizaine de fois le réservoir et frotter avec un coton tige pour décoller ce dépôt marron qui tapisse tout l'intérieur de la nourrice.Une fois que j'obtiens une réservoir "propre" je le rempli de liquide neuf pour commencer la purge mais des que j'actionne la commande d'embrayage j'ai un retour de liquide dans la nourrice, tellement sale qu'il me pollue de suite le liquide neuf, rendant impossible la purge avec un liquide propre.

Quelqu'un aurais une idée du pourquoi et du comment mon liquide présent dans le système peut-il être si sale?

je ne constate pas de fuite apparente (cf photo du récepteur d'embrayage) où mon liquide peut-il partir? Un récepteur d'embrayage peut-il fuir dans la boite de vitesse?

Faut-il que j'insiste et purge avec 2 litres de liquide en réserve histoire de rincer le système?

Merci de m'apporter vos idées sur ce problème car je le retourne dans tout les sens et ne trouve pas de raison valable. De plus à 1500km de la révision ca m'ennuie de changer le récepteur sans être sur qu'il est en cause (car mon liquide n'est pas gris mais bien marron), et vidanger la boite alors que je vais devoir le refaire dans si peu de km est loin de m'enchanter.

Revenir en haut Aller en bas
Mokachet
L'Rchéologue
L'Rchéologue

Masculin Nombre de messages: 10686
Moto: Rockster Orange

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 8:00

Tu sais de quand date le liquide ?

Parce que la dernière purge que j'ai vu décrite, le gars a eu la même surprise que toi Sic

Fais une recherche avec Purge, un sujet purge abs 3 et un de mes posts fait référence au forum d'en face, tu verras.

Komankikoz
Komankikoz

Masculin Nombre de messages: 7956
Moto: Après, R75/5, R75/6, R75/7, R90S, R100, R100R, R1150R, R1200R(2) et R100RS

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 8:05

Sergem ou Papy t'en diront plus..., je pense néanmoins qu'il y a un joint qui s'est envoyé en l'air dans ton circuit. Tu perds du liquide, il doit donc y avoir une trace quelque part. Il est donc inutile dans un premier temps de nettoyer totalement ton circuit, trouver la fuite serait une bonne idée. Le récepteur est une bonne piste.
Mokachet
L'Rchéologue
L'Rchéologue

Masculin Nombre de messages: 10686
Moto: Rockster Orange

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 8:06

Coucou

ici

http://r1150r.forumactif.com/amortisseurs-et-freinage-f15/purge-abs-3-avec-assistance-t2518.htm

en face

http://bmist.forumpro.fr/mecanique-r-4-soupapes-1150cc-max-f14/r1150gs-madman-purge-les-freins-et-l-embrayage-t50801.htm

et plus particulièrement

Madman a écrit:
Purge du circuit d'embrayage

La aussi BMW a cru bon poser un "interface de purge" Non: Hop, je le dévisse...

... pour le remplacer par une sage vis traditionnelle.

J'avais oublié : au début de l'opération, j'ai ouvert le réservoir gauche. Je crois que ce liquide n'a jamais été purgé Non:

De nouveau le coup de la graisse résoud les soucis d'entrée d'air parasite par les filets de la vis.

Et on finit la manoeuvre : dépression, ouvrir la vis, fermer, compléter le niveau, dépression, ouvrir, etc...

J'y ai passé l'après-midi, ce fut chaud (de par la température) mais je suis content d'avoir économisé beaucoup d'argent en le faisant moi-même. Bien sûr il a fallu acheter un peu de matériel, mais disons que dès l'année prochaine c'est tout bénéf !! :o:

Légende vivante
Légende vivante

Masculin Nombre de messages: 10867
Moto: R1100RS 93

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 8:22

Comme écrit Béhème Jack ça ne sert à rien de purger si tu n'as pas trouvé la fuite. D'autre part, vu que tu as la révision dans théoriquement 1500 bornes tu peux tout à fait la faire faire dès maintenant.

http://www.flat-yourself.fr/index.html
darcoss63
Pourfendeur de bulle
Pourfendeur de bulle

Masculin Nombre de messages: 8992
Moto: 1,2 litre de Flat BM

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 12:09

Si tu ne vois pas de fuite sous la moto, c'est que le DOT se barre par la tige poussoir, ce qui est en train de pourrir ton embrayage, ça ne serre à rien de refaire le plein du reservoir, tu le perds à mesure, fais le reparer avant de gorger irémédiablement ton embrayage
http://www.eline-espoir.fr/PAGE%20DE%20BASE.htm
diabolo
Président Mouldiot

Masculin Nombre de messages: 2328
Moto: guzzi 850 le mans 78 - r1200r - Kyrnos

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 12:14

darcoss63 a écrit:
Si tu ne vois pas de fuite sous la moto, c'est que le DOT se barre par la tige poussoir, ce qui est en train de pourrir ton embrayage, ça ne serre à rien de refaire le plein du reservoir, tu le perds à mesure, fais le reparer avant de gorger irémédiablement ton embrayage

exact !

y'a un joint spy fragile part la. le liquide de frein se melange a l'huile de boite il me semble. défaut connu des 1150...
j'ai cru y avoir droit sur mon flat, mais ..... ouf.
le hic, c'est que ça fait 8000kms que tu toules comme ça, le disque doit etre mort maintenant.
Nuanda

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 17:48

Merci pour vos réponses si nombreuse et si rapide...

Comme la posté Mokachet, mon liquide avait exactement la même couleur. Le commentaire accompagnant les photos précise juste qu'il semble n'avoir jamais été remplacé sans avoir l'air de l'inquiéter.

Pour ce qui est du disque, l'embrayage na jamais donné le moindre signe de faiblesse, il accroche bien voir... très bien... Pas le moindre patinage. comment être sur pour ce qui est du recepteur?

Si cela fait 8000km que ca fuie sur le disque, je ne risque rien de plus à purger le système, remplacer le fluide par du nouveau et m'assurer que ca débraye ? Non? Reparti sur une bonne base je pourrais vérifier dans 1500 km si j'ai une perte réelle ou non... qu'en pensez-vous?

Si c'est le fluide est d'origine (ou presque le seul tampon BMW sur le carnet date de ses 9800km en 2005) n'est-ce pas normal de constater une baisse de niveau?
Béhème jack
Komankikoz
Komankikoz

Masculin Nombre de messages: 7956
Moto: Après, R75/5, R75/6, R75/7, R90S, R100, R100R, R1150R, R1200R(2) et R100RS

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 17:59

Tu peux toujours essayer, c'est pas un bidon de Dot 4 qui va te ruiner!

Et pis quand c'est noir, c'est noir..., là c'est marron pas comme un joint détruit!
Papy
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mar 12 Oct 2010 - 18:58

Nuanda a écrit:
Merci pour vos réponses si nombreuse et si rapide...

Comme la posté Mokachet, mon liquide avait exactement la même couleur. Le commentaire accompagnant les photos précise juste qu'il semble n'avoir jamais été remplacé sans avoir l'air de l'inquiéter.

Pour ce qui est du disque, l'embrayage na jamais donné le moindre signe de faiblesse, il accroche bien voir... très bien... Pas le moindre patinage. comment être sur pour ce qui est du recepteur?

Si cela fait 8000km que ca fuie sur le disque, je ne risque rien de plus à purger le système, remplacer le fluide par du nouveau et m'assurer que ca débraye ? Non? Reparti sur une bonne base je pourrais vérifier dans 1500 km si j'ai une perte réelle ou non... qu'en pensez-vous?

Si c'est le fluide est d'origine (ou presque le seul tampon BMW sur le carnet date de ses 9800km en 2005) n'est-ce pas normal de constater une baisse de niveau?

M'enfin.
Le circuit hydraulique du systeme d'embrayage est en circuit fermé. le fluide de type DOT4 ne peut donc pas s'en échapper et en plus il n'est pas trés volatile. Alors comment peux-tu trouver normal que le niveau puisse diminuer au point où tu l'as indiqué dans ton 1er message.
Tu as une fuite quelque part, pas forcément importante mais il ne faut pas rester comme ça, c'est courir droit aux emmerdes.
En tout cas c'est mon avis

Nuanda

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mer 13 Oct 2010 - 0:22

Citation:
Papy dit:
Le circuit hydraulique du système d'embrayage est en circuit fermé.le fluide de type DOT4 ne peut donc pas s'en échapper et en plus il n'est pas trés volatile. Alors comment peux-tu trouver normal que le niveau puisse diminuer au point où tu l'as indiqué dans ton 1er message.
Tu as une fuite quelque part, pas forcément importante mais il ne faut pas rester comme ça, c'est courir droit aux emmerdes.

J'avoue je pensais au fait que le point ébullition étant très bas sur un liquide si vieux, peut-être que le liquide disparaissait comme ca... Et je ne voyais pas un système d'embrayage TOTALEMENT étanche, l'eau parvenant à s'immiscer avec le temps mais à priori je me trouvais des "excuses" pour pas faire de frais...

Selon toi Papy quelle serait la piste à suivre pour la fuite? Le récepteur? Le cas échéant comment le tester?
sondier
écrivain public
écrivain public

Masculin Nombre de messages: 8969
Moto: R1150R noire, R65 noire, CB500 noire, vélo noir

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mer 13 Oct 2010 - 9:00

C'est une panne rare, mais tu n'es pas le seul à avoir eu des fuites au circuit d'embrayage sur un R1150R.
Le copain à qui c'est arrivé a négocié ça avec son concess.
http://www.thierry-belliot.mysiteproject.com/
Papy
Légende vivante
Légende vivante

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Mer 13 Oct 2010 - 13:39

Nuanda a écrit:
Citation:
Papy dit:
Le circuit hydraulique du système d'embrayage est en circuit fermé.le fluide de type DOT4 ne peut donc pas s'en échapper et en plus il n'est pas trés volatile. Alors comment peux-tu trouver normal que le niveau puisse diminuer au point où tu l'as indiqué dans ton 1er message.

J'avoue je pensais au fait que le point ébullition étant très bas sur un liquide si vieux, peut-être que le liquide disparaissait comme ca... Et je ne voyais pas un système d'embrayage TOTALEMENT étanche, l'eau parvenant à s'immiscer avec le temps mais à priori je me trouvais des "excuses" pour pas faire de frais...

Selon toi Papy quelle serait la piste à suivre pour la fuite? Le récepteur? Le cas échéant comment le tester?

Bin moi je commencerais par inspecter le maitre cylindre à la poignée gauche en actionnant plusieurs fois et à fond le levier d'embrayage. Ensuite je suivrais le chemin de la durite jusqu'au récepteur. On ne sait jamais elle peut être endommagée et laisser s'écouler le précieux liquide. Puis le récepteur, dépose, inspection et changement des joints s'il y a lieu. Aprés c'est du coté de la boite et là c'est une autre histoire.

Nuanda

MessageSujet: Re: Embrayage qui ne fait plus son role...   Ven 22 Oct 2010 - 18:02

Bon bah après deux après-midi passé sur ma belle, c'était bien le récepteur d'embrayage... remonté et purgé ca marche comme au premier jour (à par l'abs mais je poste dans la bonne section le problème)... j'ai vérifié au passage pas de trace de projection sur l'embrayage...

Merci à tous pour votre aide!

Embrayage qui ne fait plus son role...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1