| | roue avant bloquée.... enfin presque | |
|
| Auteur | Message |
|---|
tophe 49

Nombre de messages: 65 Age: 36 Localisation: angers Moto: r1150r - Motobécane D45-A 1947 Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 18:55 | |
| Salut à tous, Je viens de faire changer mon pneu avant, et en parquant la moto, je l'ai trouvée dure à pousser. Mise sur la centrale, il m'a été très difficile de tourner la roue avant à la main (la roue arrière tourne elle normalement). A la conduite je n'ai rien senti. Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Quelle est la solution ? Sachant que c'est un R1150R avec ABS Evo Merci pour vos réponses. Tophe PS De toute façon, je vais la ramener demain au bouclard qui m'a monté le pneu. Mais avant j'aimerai savoir. |
|
 | |
harry Boxer de rubis

Nombre de messages: 2462 Age: 46 Localisation: Paris Moto: 1150 RT ,1200 RT GriSsss Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 19:06 | |
| peut être que tes disque AV ont pris chère au démontage ,, sinon ; un pti coup de WD 40 sur l'axe en évitant les étriers de freins vérifie tes plaquettes ??  |
|
 | |
Vincent VTT'iste en véranda

Nombre de messages: 12377 Age: 44 Localisation: Perdreauville (78 ) Moto: R1200RT Mai 2011 Date d'inscription: 02/12/2006
 | |
 | |
Papy Légende vivante

Nombre de messages: 10867 Age: 60 Localisation: Petit village en Ardeche Moto: R1100RS 93 Date d'inscription: 10/03/2005
 | |
 | |
harry Boxer de rubis

Nombre de messages: 2462 Age: 46 Localisation: Paris Moto: 1150 RT ,1200 RT GriSsss Date d'inscription: 24/01/2009
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 19:17 | |
| tant qu'a éviter un aller retours ? au garage qui n'essaye rien  rien (n'a rien )  |
|
 | |
fredo6s Boxer d'or

Nombre de messages: 734 Age: 44 Localisation: Blois (41) Moto: K1300S Date d'inscription: 16/12/2006
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 20:14 | |
| Moi, j'éviterais de rouler avec. J'appelerais le garage qui a fait l'intervention pour qu'ils viennent la chercher. Une roue qui ne tourne pas librement, ce n'est pas normal, et ça peut même être dangereux. Roulement ??? |
|
 | |
tophe 49

Nombre de messages: 65 Age: 36 Localisation: angers Moto: r1150r - Motobécane D45-A 1947 Date d'inscription: 28/11/2008
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 20:16 | |
| j'ai assisté à toute l'opération, je n'ai pas remarqué d'erreur,mais en même temps suis pas mécano l'axe de roue a bien été graissé, la seule chose qui n'a pas été faite, c'est de repousser les plaquettes dans les étriers, à l'arrivée les disques étaient bien chauds mais pas particulièrement bûlants on verra bien demain |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 20:16 | |
| Salut Ton histoire est bizarre Si ta roue bloque cela ne peut avoir que deux causes Soit c'est les freins ,soit c'est au niveau l'axe Moi je pencherai plutot pour un pb au niveau de l'axe entretoise mal replacée peut être Dans les deux cas cela devrait engendrer un échauffement si j'étais toi je ne roulerai plus avec la bécane avant d'avoir remédié au pb excuse moi harry mais Perso je ne crois pas q'un petit coup de wd 40 soit une solution  |
|
 | |
tophe 49

| Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 20:18 | |
| | fredo6s a écrit: | Moi, j'éviterais de rouler avec. J'appelerais le garage qui a fait l'intervention pour qu'ils viennent la chercher.
Une roue qui ne tourne pas librement, ce n'est pas normal, et ça peut même être dangereux.
Roulement ??? |
j'ai 6-7 kms à faire je pense que ça ira roulement, je ne pense pas car avant la roue tournait sans aucun problème |
|
 | |
moustache fifty nine Encyclopedia Motocyclis

Nombre de messages: 11270 Age: 53 Localisation: villejuif (94) Moto: Des R60/2 et R69 S,Guzzi Le Mans 1, R 100 S et ... une W 800 Date d'inscription: 26/03/2008
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 20:29 | |
| Défait les deux étriers, 2 vis de chaque côté et tu verras si la roue redevient libre  |
|
 | |
paf la bm Boxer de platine

Nombre de messages: 1468 Age: 53 Localisation: Lorraine Moto: 1150GS Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: a Lun 15 Juin 2009 - 21:07 | |
| Cela arrive aprés un changement de plaquettes ce qui ne semble pas être le cas. Vue que tu as fais 7 km sans avoir un disque brulant, tu peux en refaire autant pour retourner au conces. Surtout ne bidoouille pas sinon le conces peut t'envoyer voir ailleurs. Pour revenir au changement de plaquettes, la roue peut avoir du mal à tourner aprés un remplacement. La première des choses est d'ouvrir le réservoir d'huile de frein pour lacher la pression si c'est le cas. Cela est tout à fait possible si une purge ou un complément de liquide a été fait avec des plaquettes usagées. Donc en repoussant les pistons, le liquide remonte dans le réservoir et peut le mettre en légère pression donc les pistons ne revinnent pas correctement. Je précise qu'il y a une membrane en caoutchouc dans certain réservoir pour absorber cette différence de niveau d'huile. Mais le niveau doit être au max avec des plaquettes neuves et ne surtout pas remettre du liquide avec des plaquettes complètement usées même si c'est au mini. Entre le mini et le maxi c'est toujours bon. L'autre raison est un léger grippage des pistons qui peut être résolu en les faisant entrer et sortir en gardant les plaquettes usées et l'étrier sur le disque pour éviter que les pistons ne se sauvent. Le dernier stade est un bon grippage et il faut attaquer les choses sérieuses, démontage, nettoyage et remplacement des joints et soufflets |
|
 | |
tophe 49

| Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Lun 15 Juin 2009 - 21:37 | |
| | paf la bm a écrit: | Cela arrive aprés un changement de plaquettes ce qui ne semble pas être le cas. Vue que tu as fais 7 km sans avoir un disque brulant, tu peux en refaire autant pour retourner au conces. Surtout ne bidoouille pas sinon le conces peut t'envoyer voir ailleurs.
|
Il n'y a pas eu changement de plaquettes, juste le pneu dépose de la roue, montage du pneu et repose de la roue, c'est tout l'axe a bien été graissé, alors à part les plaquettes je ne voie pas je verrai demain et vous tient au courant |
|
 | |
manufx2008 Boxer de bronze

Nombre de messages: 272 Age: 43 Localisation: nord Moto: BMW R1150R Date d'inscription: 29/08/2008
 | |
 | |
Papy Légende vivante

Nombre de messages: 10867 Age: 60 Localisation: Petit village en Ardeche Moto: R1100RS 93 Date d'inscription: 10/03/2005
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Mar 16 Juin 2009 - 6:27 | |
| | tophe 49 a écrit: | | paf la bm a écrit: | Cela arrive aprés un changement de plaquettes ce qui ne semble pas être le cas. Vue que tu as fais 7 km sans avoir un disque brulant, tu peux en refaire autant pour retourner au conces. Surtout ne bidoouille pas sinon le conces peut t'envoyer voir ailleurs.
|
Il n'y a pas eu changement de plaquettes, juste le pneu dépose de la roue, montage du pneu et repose de la roue, c'est tout l'axe a bien été graissé, alors à part les plaquettes je ne voie pas je verrai demain et vous tient au courant |
Que l'axe soit graissé ou pas ne change pas grand chose, heureusement !! La roue tourne sur des roulements et si une entretoise ou la prise de compteur de vitesse a mal été remontée il peut y avoir le symptome que du décrit.  ____________________________________________  CARPE DIEM .....  La Flatitude Pensées positives pour Richard et Monique |
|
 | |
philippe49 Boxer d'émeraude

Nombre de messages: 4925 Age: 56 Localisation: angers Moto: r1150r Date d'inscription: 10/11/2007
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Mar 16 Juin 2009 - 10:20 | |
| | Papy a écrit: | | tophe 49 a écrit: | | paf la bm a écrit: | Cela arrive aprés un changement de plaquettes ce qui ne semble pas être le cas. Vue que tu as fais 7 km sans avoir un disque brulant, tu peux en refaire autant pour retourner au conces. Surtout ne bidoouille pas sinon le conces peut t'envoyer voir ailleurs.
|
Que l'axe soit graissé ou pas ne change pas grand chose, heureusement !! La roue tourne sur des roulements et si une entretoise ou la prise de compteur de vitesse a mal été remontée il peut y avoir le symptome que du décrit.  |
+1 |
|
 | |
tophe 49

| Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Mar 16 Juin 2009 - 19:03 | |
| problème résolu en 30 secondes, c'est juste que la vis située au bas du foureau de fourche a été serrée avant l'axe de roue. Du coup quand l'axe de roue a été serré à son tour cela a un peu écarté la fourche et l'étrier. Solution : desserrage et resserrage de la-dite vis et voici ma roue de nouveau libre de tourner. du coup suis allé rouler et mon pneu est quasi rodé en tout cas merci pour vos réponses |
|
 | |
paf la bm Boxer de platine

Nombre de messages: 1468 Age: 53 Localisation: Lorraine Moto: 1150GS Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: roue avant bloquée.... enfin presque Mer 17 Juin 2009 - 17:10 | |
| | tophe 49 a écrit: | problème résolu en 30 secondes,
c'est juste que la vis située au bas du foureau de fourche a été serrée avant l'axe de roue. Du coup quand l'axe de roue a été serré à son tour cela a un peu écarté la fourche et l'étrier. Solution : desserrage et resserrage de la-dite vis et voici ma roue de nouveau libre de tourner.
du coup suis allé rouler et mon pneu est quasi rodé
en tout cas merci pour vos réponses |
Erreur de montage si on peut dire. Ces 2 vis en bas du fourreau de fourche, je les serre en dernier en maintenant le freins AV serré. |
|
 | |
| | roue avant bloquée.... enfin presque | |
|