J'ai fait l'essai de cette K1300GT aujourd'hui.
Je reste mitigé. Elle a des qualités convaincantes dont le cadre rigide n'est pas la moindre, mais il y a quelques détails qui ne me vont pas: selle terriblement inconfortable (mousse trop molle), embrayage à course super courte et accélérateur à course courte (provoque des accélérations intempestives sur routes bosselées).
Pour le reste, le moteur (ici en 100ch) est très linéaire. Un manque de caractère face au flat est flagrant. Ce manque de caractère devient pourtant une qualité quand on passe pas mal de temps en selle. Peu de vibrations, mais quelques fourmillements.
Le confort des suspensions est tel que je l'aime: ferme mais confortable.
L'aérodynamique est terrible ! Il y a même une entrée d'air forcé... vers ma bouche. Quel oxygénation ! Eh oui, le par-brise en position basse dirige l'air direct sous la visière, mais sans turbulences. C'est une des qualités de cette moto: un par-brise qui protège sans turbulences dans le casque (insupportable sur ma GS).
Après 2 heures de route, j'avais apprivoisé la bête et appréciait de plus en plus son coté très rassurant. Elle reste relativement lourd en manoeuvre, mais jouette en roulant. Probablement moins agile que la RT, mais tellement plus stable, sans cisaillement en charge.
L'embrayage semble plus costaud que celui de la RT. Mais ce dernier point reste à vérifier: j'ai eu un petit broutage au démarrage.
Il me reste 1h30 pour la ramener au garage tout à l'heure. Peut-être qu'elle arrivera à me convaincre un peu plus...
édit: au retour en reprenant la GS j'étais surpris de trouver les vibrations du flat gênantes. On s'habitue bien vite à la souplesse du 4-cylindres.
Si je devais rouler uniquement à moto, par tous temps, je serais vraiment intéressé par cette nouvelle K. Reste qu'esthétiquement, elle n'est vraiment pas très belle. La RT à bien plus de charme.